Édition du mercredi 20 juin 2007
André Santini, secrétaire d'Etat à la Fonction publique
Le centriste, maire dIssy-lès-Moulineaux (Hauts-de-Seine) André Santini a été nommé mardi secrétaire d'Etat à la Fonction publique dans le gouvernement Fillon.
Multirécidiviste du prix de l'humour politique, il fait son retour au gouvernement: il a été chargé des rapatriés puis de la communication pendant la première cohabitation (1986-1988).
Né le 20 octobre 1940 à Paris «sous l'heureux signe de la Balance», docteur en droit et diplômé des Langues O, ce corse d'origine a fait de sa ville, dont il est maire depuis 1980, l'une des plus dynamiques d'Ile-de-France. Il préside également le Syndicat des eaux d'Ile-de-France depuis 1983.
Il doit son ascension politique dans les Hauts-de-Seine à Charles Pasqua et à Nicolas Sarkozy, son ami depuis 30 ans. Coprésident avec M. Pasqua du syndicat mixte de l'île Saint-Germain, il a été mis en examen en juin 2006 par un juge de Versailles dans l'affaire du projet de musée d'art contemporain de la Fondation Hamon.
Député des Hauts-de-Seine depuis 1988, il a été réélu dimanche au second tour avec 56% des voix. Grâce à sa nomination au gouvernement, son suppléant, Frédéric Lefebvre, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy tombé en disgrâce pendant la campagne présidentielle, va pouvoir siéger à l'Assemblée.
Au Palais-Bourbon, ce bon vivant, président à vie du club des parlementaires fumeurs de havane, est un «client» très apprécié des journalistes pour ses traits d'humour. Membre de l'UDF depuis 1978, il est resté au côté de François Bayrou en 2002. Il avait conduit la liste centriste aux élections régionales de 2004 en Ile-de-France (16,12% des voix).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les 31 membres du gouvernement Fillon
Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville
Nathalie Kosciusko-Morizet secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie
Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer
Le nombre de rmistes en baisse de près de 4% sur an
Un guide sur la mise en Å“uvre du dispositif canicule par les CCAS-CIAS
Retrouver une édition
Accéder au site